1. Sphinx
  2. Forum
  3. mardi 31 août 2021
  4.  S'abonner via e-mail
Bonjour à tous,

La philosophie rosicrucienne nous rapporte qu'il y'a deux types de clairvoyance à savoir la clairvoyance positive et la clairvoyance négative.

Dans la clairvoyance positive , l'aspirant spirituel est maître de sa faculté et peut voir dans les mondes invisibles à volonté.

Tandis que dans la clairvoyance négative , le sujet voit de manière sporadique. Les scènes des mondes invisibles se présentent à lui independemment de sa volonté.
Cet état peut donc déboucher sur la médiumnité dans lequel un esprit-contrôle peut influencer le sujet. Ce qui est une situation indésirable pour le medium car cela pourrait représenter un frein pour son developpement spirituel.

Lorsque l'on vient dans le Christianisme des églises , nous avons aussi beaucoup de sujets qui disent être sous le contrôle du St Esprit , que Dieu leur parle, leur donne des instructions , leur fait voir des choses etc..

D'ailleurs dans la Bible , on peut lire par exemple dans Amos 7: 1 "Voici ce que le Seigneur Dieu me montra dans une vision" ; Apocalypse 22:1 "Et il me montra un fleuve d’eau vive, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau" etc...

On pourrait donc se poser la question de savoir s'il ne s'agit pas là d'une certaine forme de mediumnité puisque le mystique chrétien n'est pas au contrôle de ses facultés mais des hôtes célestes. Bien que l'on pourrait aussi avoir des entités inferieures se faisant passer pour des hôtes célestes .
Mais quelqu'en soit les cas , le mystique chrétien est dans une attitude passive comme un médium.
Alors on pourrait bien se poser la question de savoir s'il ne s'agit pas là d'une forme de médiumnité ou peut-être bien d'un autre phénomène.

Bien à vous

Sphinx


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.