1. Sphinx
  2. Forum
  3. samedi 6 novembre 2021
  4.  S'abonner via e-mail
Bonjour à tous,

La théorie scientifique nous parle des australopithèques , de l'homo erectus , habilis etc.. jusqu'à l'homo sapiens. la difference de races se justifie par le degré de mélanine en fonction du dégré d'exposition au soleil.
On peut aussi ajouter que dans la nature , il y'a une période de croissance ensuite une période de décroissance et de déclin. Donc on peut conclure que la longue période d'évolution sera suivie d'une longue période de dégénerescence progressive.

La théorie ésotérique quant à elle parle des êtres polaires, hyperboréens , lémuriens , atlantes , aryens etc...

Ces deux théories semblent irréconciables pour toujours.
Ou alors êtres polaires, hyperboréens , lémuriens et atlantes etc.. ne sont que des termes ésotériques pour designer australopithèques , homo erectus , homo habilis etc..

Donc il est question que la spiritualité devienne scientifique.

Et donc pour l'instant, on peut conclure que la théorie scientifique a plus de validité à ce niveau puisqu'elle repose sur des preuves palpables et vérifiables. On a des fossils , des méthodes de datation etc...
On a pu retrouvé des fossils de dinosaures qui remontent à plus de 200millions d'années , mais on n'a jamais pu retrouvé un quelconque fossil de lémuriens ou d'atlantes qui auraient, semblerait-il vécu bien plus récemment.

Peut être , faudrait-il creuser la question et mettre à jour les données ésotériques.

Bien à vous
Sphinx
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous,
bonjour Sphinx,

Vous avez la prudence d'employer le mot "théorie" tant pour la science que pour l'ésotérisme, et vous avez raison.

Car dans les deux cas, on nous explique la réalité ( les apparences ) par l'intellect, à partir de nos perceptions physiques pour la science, ou psychiques pour l'ésotérisme.

Or l'intellect et tous nos sens - physiques ou psychiques - relèvent de nos trois corps mental, affectif et physique, ne pouvant percevoir que les trois mondes leur correspondant ... qui ne sont qu'un reflet ( donc trompeur et inversé ) de l'Esprit triple.

C'est pourquoi, vous ne trouverez la vérité ni par la curiosité scientifique, ni par la curiosité ésotérique, mais seulement au pro rata de votre honnêteté, ouvrant progressivement votre conscience à la lumière spirituelle de l'Amour ( le Réel ).

Cordialement ...
  1. il y a 4 semaines
  2. Forum
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci bien Denis mais nous essayons ici de percer les mystères et non d'y ajouter des voiles supplémentaires.

Votre reponse me semble très religieuse.
Le bon curé du coin , vous dira les voies du Seigneur sont insondables , ne chercher pas à comprendre, croyez seulement. Et donc l'on rentre dans un labyrinthe dogmatique.

Et cela remet donc en cause le but même de l'enseignement rosicrucien qui est d'apporter la lumière de la raison pour justement sortir de l'enclos dogmatique.

Comme Max Heindel nous dit, la religion doit devenir scientifique et la science doit devenir religieuse.

Encore qu'ici , il ne s'agit pas de moralité , de reliogisité ou de spiritualité mais de simples preuves scientifiques .

Nous sommes ici dans le domaine de la paléontologie , l'archéologie , la géologie , la sédimentologie etc..

Il ne faut en aucun cas être spirituel pour nous apporter un fossil de lémurien ou d'atlante.
Nous sommes là dans une démarche purement scientifique.
Malheureusement il y'a aucun fossil , aucun os à se mettre sous la dent et donc il faut tirer les conclusions nécessaires et probablement réajuster et reinterpreter ces mythes.

Exactement comme à une époque , on croyait que la terre a été crée en 7 jours , aujourdhui grace à l'apport de la science , la religion a dû se mettre à jour.

Bien à vous
Sphinx
  1. il y a 4 semaines
  2. Forum
  3. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous,
bonjour Sphinx,

Je savais que ma réponse ne vous satisferait pas.

Avant de chercher tout comme vous l'explication du monde, il m'a fallu comprendre ce qu'était la pensée, pour réaliser que ni l'intellect, ni la raison, ne pouvaient accéder à la vérité.

La vérité ne se révèle qu'au pro rata de notre honnêteté, permettant à l'Amour d'illuminer notre conscience.

C'est sans doute trop simple pour être compris, cru ... et vérifié !

D'après les clairvoyants, la Lémurie et l'Atlantide seraient respectivement sous le Pacifique et sous l'Atlantique, il sera donc difficile d'y trouver des fossiles ( si tant est que les corps d'alors aient pu en fournir ), d'autant que nul investisseur ne semble pressé d'y "engloutir" sa fortune.

Les squelettes que vous voyez dans les musées, sont le plus souvent inventés à partir d'un simple fragment d'os trouvé, auquel on applique les déductions de l'anatomie comparée pour fabriquer tout le reste.

Quant aux méthodes de datation, vous seriez surpris d'apprendre la disparité des résultats, suivant les laboratoires auxquels on confie un même échantillon.

Les scientifiques ne risquent pas de s'en vanter, s'il veulent obtenir de nouveaux crédits chaque année.

On est loin des belles certitudes scientifiques que vous affichez !

En ce qui concerne "la religion qui doit devenir scientifique et la science religieuse", cela n'arrivera pas, toutes les religions étant condamnées à disparaître depuis la Crucifixion.

Tout comme vous, j'aurais aimé connaître l'histoire du monde, mais cela ne nous sera accordé que plus tard par l'évolution. Nous ne pouvons provisoirement nous satisfaire que de science et de clairvoyance hélas complexes, inconciliables, et truffées d'erreurs, car formatées par l'intellect ... ou de la vérité simple mais fiable de la conscience.

En résumé, pourquoi préférer la fausse "lumière de la raison" de Lucifer, à la vraie Lumière de Christ ( "Je suis la lumière, je suis la vérité ) ?

Qui de nous deux perce des mystères, et qui ajoute des voiles ?

Cordialement ...
  1. il y a 4 semaines
  2. Forum
  3. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous,
Bonjour Sphinx,

L'émergence lémurienne (=Race Lémurienne) est apparue à la fin de l'Epoque Hyperboréenne, c'est-à-dire au début du secondaire.

Celle-ci était géante (4 mètres de hauteur) et a diminué de taille tout en devenant sexuée vers la fin de l'Epoque Lémurienne (Eocène, au début du tertiaire), ce qui correspond à la fin des dinosaures.

Le Lémurien a coexisté avec les dinosaures mais lors de leur extinction sa taille était celle d'un homme ordinaire avec une vision tournée vers l'extérieur.

La fin de l'Epoque Hyperboréenne correspond au Triasique, l'Epoque Lémurienne au Jurassique, Crétacé et Eocène.

Les Epoques Polaire et Hyperboréenne n'étaient pas encore matérialisés dans ce monde physique, sauf la fin de l'Epoque Hyperboréenne.

Cela ne s'oppose pas à l'anthropologie, sauf que l'homme est apparu bien avant les animaux, lors d'incarnations antérieures de ce système solaire, à des niveaux de matérialisation différents.
Ces niveaux de matérialisation étaient plus subtiles, plus éthérés.

La transition entre l'Epoque Hyperboréenne et l'Epoque Lémurienne ne s'est pas faite du jour au lendemain.

Cela s'est fait progressivement et c'est pourquoi les Mondes Ethériques et du Désir se sont côtoyés.
  1. il y a 4 semaines
  2. Forum
  3. # 4
Réponse acceptée Pending Moderation
@Mystique

Merci bien , mais ce dont on a besoin ici , ce sont des fossils de ces géants de 4m de long. Ça ne devrait pas être difficile à trouver vu leur grande taille.
Si on a les fossils de dinosaures, on devrait bien pouvoir trouver ces géants.



@Denis

Merci bien mais dans la recherche de la vérité , il faut être précis.

D'après l'enseignement rosicrucien , la Lémurie n'a pas été engloutie. On peut lire dans les vingts conférence du christianisme de la rose croix que
"La Lémurie périt par le feu, de terribles cataclysmes".
En voulant tout engloutir , on risquerait aussi d'engloutir la vérité.
Encore que certains disent que l'australie , madagascar ou l'inde seraient les restes de la lémurie , et donc il y'a assez de territoire pour nous trouver ne serait ce qu'un fémur de lémurien.

L'atlantide aurait été engloutie , encore que ces histoires d'engloutissements ouvrent une autre boîte de pandore. Tout un continent qui disparaît sans laisser de traces. Il faut véritablement se lever de bonne heure.

La quête de l'atlantide ou de la lémurie ne date pas d'aujourdhui , ça fait des siècles que ça dure et des gens y ont investi beaucoup pour finalement être désillusionné.

Il sera probablement nécessaire avec l'ère du verseau de considerer tout cela comme des mythes , des métaphores ou des allegories exactement comme Platon ou Francis Bacon l'ont fait par le passé.

Bien à vous
Sphinx
  1. il y a 4 semaines
  2. Forum
  3. # 5
Réponse acceptée Pending Moderation
L'archéologie est aussi parfois musicale. Encore plus difficile de trouver des traces physiques.
Si on considère le "Verbe Divin", que sont nos voyelles, nos syllabes, je vois bien ce qui vient de l'époque Lémurienne ou Atlantéenne. Pour moi, leur langage est encore vivant. Il fut un temps ou le"a", le "ou", le "i" ont construit nos glandes endocrines. Il fut un temps ou les voyelles nous ont fait grandir, nous ont sexuées, Un temps ou les glissements harmoniques des voyelles décrivaient l'arc en ciel qu'on ne pouvait encore voir. Un temps ou les consonnes décochaient leurs premières flèches vers l'extérieur. Un temps ou le nom des choses était leur vibration.
  1. il y a 4 semaines
  2. Forum
  3. # 6
Réponse acceptée Pending Moderation
@Christian

Merci bien mais il y'a aussi un temps pour des preuves matérielles.
Ces glandes endocrines reposaient bien sur un corps physique muni d'une ossature ou d'un squelette. C'est ce dernier aspect qui nous interesse.
Et donc si on peut faire des progrès dans ce sens , ce serait une belle avancée vers la vérité sinon on pourrait tout simplement ranger cela dans la categorie mythe ou contes pour enfants.

Bien à vous
Sphinx
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 7
Réponse acceptée Pending Moderation
Concernant les preuves matérielles, je ne pense pas que les Lémuriens et Atlantes étaient enterrés.

Les migrations atlantes ont eu lieu vers la fin de l'Atlantide, quand les Atlantes avaient déjà atteint la taille humaine.

Platon faisait référence uniquement à Poséidonis, mais l'Atlantide s'est réduite très progressivement.
Il y a eu plusieurs étapes et cela s'est fait sur des périodes très longues.
Les causes étaient géologiques.

Il existe l'Archipel de Bimini où le docteur Ray Brown a pris possession d'une sphère de cristal très ancienne.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj7sb7clYv0AhVWgP0HHTbABlQQFnoECA4QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.hominides.com%2Fhtml%2Ftheories%2Fmanque-fossile-lignee-espece.php&usg=AOvVaw3v__51aTmamq18Uq0wwBCK
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 8
Réponse acceptée Pending Moderation
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj7sb7clYv0AhVWgP0HHTbABlQQFnoECA4QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.hominides.com%2Fhtml%2Ftheories%2Fmanque-fossile-lignee-espece.php&usg=AOvVaw3v__51aTmamq18Uq0wwBCK

Pourrait-on supprimer ce message?

Je ne parviens pas à mettre le lien concernant les fossiles.

Merci
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 9
Réponse acceptée Pending Moderation
@Mystique

Voilà tout continue à disparaître étrangement dans cette quête.

J'ai presque qu'envie de vous racontez l'histoire d'un continent qui a existé il y'a très longtemps, ça s'appellait Sphinxanie , les habitants s'appelaient des sphinxiens , ils faisaient à peu près 5m de long , de purs vegétariens , très pacifiques et des musiciens exceptionnels. Ils utilisaient les dinosaures comme cheval. Véritablement impressionnant.

Pour les preuves , malheureusement il y'en a pas puisque ce continent a été englouti , complètement volatisé par l'impact d'une comète.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 10
Réponse acceptée Pending Moderation
A la différence près que le système du théosophe Max Heindel est d'une logique remarquable.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 11
Réponse acceptée Pending Moderation
@Mystique

En quoi le mien manquerait-il de logique puisque je suis moi même un descendant des sphinxiens.

Et donc la logique seule ne suffit pas. Les fables de la fontaine sont aussi très logiques. Le corbeau et le renard et tous les jolies contes de la forêt mais cela ne signifie pas que le corbeau a véritablement parlé au renard.
Ou que la tortue a effectué une course avec le lièvre.
Ou encore que Zeus est le fils de Cronos et de Rhéa dans la mythologie grecque.

Et donc il faut faire preuve de discernement.

De plus Max Heindel se revendique plus comme rosicrucien que théosophe.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 12
Réponse acceptée Pending Moderation
Max Heindel est un théosophe.

Il a éliminé les termes orientaux et insisté sur la mission du Christ.

La logique seule ne suffit pas, je suis entièrement d'accord.

Nul autre que lui n'a décrit les différentes étapes post mortem avec autant de précisions.
On comprend mieux les témoignages de mort imminente décrits par le docteur Raymond Moody.

Avoir des fossiles de personnes qui ont probablement été incinérées ou enfouies dans l'océan est quasiment impossible.

Je n'exclus pas que cela soit possible car l'Atlantide n'était pas un "continent" isolé, sauf vers la fin (Poseidonis).

Des contacts ont dû avoir lieu avant les migrations atlantes.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 13
Réponse acceptée Pending Moderation
@ Mystique

Max Heindel se considère rosicrucien , connecter aux Frères Ainés de la Rose-Croix tandis que la thésophie est connectée aux maîtres orientaux.
Mais ceci pourra faire l'objet d'un autre échange.

D'après la Cosmogonie , au départ les lémuriens n'avaient pas conscience du monde physique , c'est pourquoi plus tard , il est dit que leurs yeux s'ouvrirent etc..

Comment des gens qui n'avaient pas de conscience externe allaient proceder à l'incineration?

Essayer donc justement d'appliquer un minimum de logique dans vos developpements.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 14
Réponse acceptée Pending Moderation
Au départ ils n'avaient pas de conscience externe mais par après oui.

C'est clairement indiqué dans la Cosmogonie (p.283).

Ils sont même devenus tout à fait conscients et sexués dans la dernière partie de l'époque Lémurienne ( Eocène, au début du tertiaire).

Sans rancune?
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 15
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous,
bonjour Mystique,

Veuillez excuser ma curiosité tant scientifique qu'ésotérique, mais comment avez-vous établi les correspondances temporelles que vous nous proposez au début de votre intervention et dont je vous remercie ?
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 16
Réponse acceptée Pending Moderation
@Mystique

Vous semblez ne pas discerner assez rapidement.

Au depart ils avaient 4m de long sans conscience externe. Cette première phase a duré des millions d'années.

Où sont donc les fossils de milliards de lémuriens sans conscience externe qui ont vecu durant cette première phase.

On est toujours dans la logique et la cohérence.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 17
Réponse acceptée Pending Moderation
@Denis

Essayez d'être un peu plus précis dans votre questionnement , de quelles correspondances temporelles faites vous allusion.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 18
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Denis,

Cette correspondance vient de la théosophie orientale ( Helena Blavatsky, entre autres).

Bonjour Sphinx,

Les corps des Lémuriens étaient encore "plastiques". Certes, ils avaient une colonne vertébrale.
Ils avaient un certain "pouvoir" sur les animaux et les plantes, du moins jusqu'à un certain point.

Avant la conscience du monde extérieur et la sexualisation; le corps vital était modelé par les Anges.
Le squelette du corps vital ne pouvait pas devenir un fossile avant cette dernière étape de la Lémurie.

Par après, cela aurait pu être possible et je n'exclus pas cette éventualité, mais toutes les conditions doivent être réunies pour la fossilisation.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 19
Réponse acceptée Pending Moderation
@ Mystique

Au départ c'était l'incinération , puisque cela ne tient plus , en fait il n'avait pas de squelette.

Merci bien mais ici nous ne parlons pas du squelette du corps vital mais du corps physique .

De plus , Il faudrait revoir vos cours.

Dans un premier temps, le lémurien a acquis la faculté de voir vers la fin de l'Epoque Atlantéenne.

"Le Lémurien n'avait pas d'yeux. Il avait deux points sensitifs qui étaient affectés par la lumière du Soleil, alors qu'elle brillait faiblement à travers l'atmosphère ardente de l'antique Lémurie, car ce n'est que vers la fin de l'Epoque Atlantéenne qu'il obtint la faculté de voir, telle que nous l'avons aujourd'hui." Cosmogonie des Rose-Croix , page 275

"Il ne savait rien de la naissance de son corps. Il ne pouvait le voir....Ainsi, il ne savait rien de son corps, en fait il ne savait même pas qu'il avait un corps" Cosmogonie des Rose-Croix , page 275

Et donc ce n'est pas qu'au début de l'époque lémurienne mais pendant toute l'époque lémurienne et même pendant toute l'époque atlantéenne qu'ils ne pouvaient percevoir le monde exterieur avec leurs yeux comme nous le faisons aujourdhui.

Et donc on peut incinerer la théorie de l'incinération.
Par ailleurs , le corps s'est suffisamment solidifié pendant toute la lémurie et toute l'atlantide et donc où sont les fossils.

Cohérence et logique restent les maîtres mots.
  1. il y a 3 semaines
  2. Forum
  3. # 20
  • Page :
  • 1
  • 2


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.