1. Sphinx
  2. Partages
  3. jeudi 15 septembre 2022
  4.  S'abonner via e-mail
Nous savons tous que ce qui est réel est permanent et ce qui illusoire est transitoire, changeant etc..

Nos pensées vont et viennent ainsi que nos émotions. A peine une pensée est là, qu'une autre surgit , à peine une emotion est là qu'elle laisse déjà la place à une autre émotion.

La tête est presque comme un sapin de Noel, les pensées et les émotions vont et viennent comme le jeu de guirlande sur le sapin.

Et donc les pensées et les émotions nous plongent dans la sphère de l'illusion.

On peut donc se demander pourquoi la philosophie rosicrucienne par exemple à travers son abonfante literature nous plonge autant dans cette sphere des pensées.
De plus les exercices spirituels, tels que par exemple se concentrer sur le prologue de Jean ou méditer sur un sujet ou encore effectuer la retrospection qui mettent en mouvement les pensées et les émotions, sont recommendés.

Alors ma question est de savoir si on peut batir notre developpement spirituel en construidant sur du sable ou en batissant sur de l'illusion.


Fraternellement
Réponse acceptée Pending Moderation
@Oedipe

Oui disons que tous les enseignements nous invitent à apprendre à vivre dans le moment présent car c'est dans ce moment présent que l'on peut extraire plus de conscience.

Mais il se trouve que dans notre tête , il y'a un écran de télévision qui projette des films, des illusions à longueur de journée sous la forme de pensées et d'émotions.
C'est en quelque sorte des distractions, un spectacle du mental qui nous sort de l'instant présent.

Et donc on est maintenue sous une espèce de sommeil hypnotique tout au long de la journée.
Ce qui fait que pendant la nuit, ce même sommeil et cette inconscience continuent.

Hors les perles de la conscience ne peuvent être trouvées que dans l'instant présent et non dans les projections du passé ou du futur comme certains exercices voudraient nous y conduire.

Il faut augmenter sa conscience dans l'instant présent, le vent qui souffle, le chant de l'oiseau, l'eau qui ruisselle etc.. en quelque sorte entrer dans la conscience du poète ou de l'écrivain qui sont parfois capable de faire ressortir jusqu'au plus petits détails anodins de leur environnement.

Acquérir une telle conscience ouvre la voie vers la conscience hors du corps pendant les heures de sommeil.

Max Heindel parle de l'Âme consciente qui est justement l'acquisition de cette expansion de conscience de l'Esprit triple.
Mais la méthode pour y parvenir semblerait plutôt nous déconnecter de l'instant présent où se trouve justement ce trésor de la conscience.

Bien à vous
Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Oedipe
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
La philosophie Rosicrucienne nous dit que le but de nos incarnations dans le monde physique est de permettre à l'Esprit triple d'acquérir la conscience dans le monde physique.
Pour cela, elle indique que le développement passe par le corps vital, mais qu'il faut travailler sur le corps du désir pour enlever au maximum la matière désir des régions inférieures et augmenter la matière désir des régions supérieures, qui forment l'âme qui sera unie à l'Esprit triple lors du passage au troisième ciel.
L'intellect s'est uni à "l'âme animale" lors de la descente dans la matière et est toujours étroitement relié à ce qui reste de cette "âme animale".

Le développement passe par le corps vital, car la répétition est actuellement le meilleur moyen de progresser.
Lorsque le corps du désir sera "nettoyé" et que l'intellect sera détaché de la partie désir et servira à l'accès de l'Esprit triple au corps triple, cet Esprit triple pourra fonctionner efficacement dans le monde physique et ainsi réaliser cette prise de conscience du monde physique.

Ceux qui sont attirés vers la philosophie Rosicrucienne ont besoin de cette connaissance pour progresser, mais comme le dit Max Heindel, la connaissance sans l'amour n'est rien et avec l'amour produit la sagesse.
Les pensées et les émotions sont volatiles, c'est vrai, mais par les services, on apprend à les concentrer sur un point à la fois, et avec le temps, cette concentration est de plus en plus grande et de plus en plus efficace.
La rétrospection permet de prendre conscience de nos actions, de voir ce que l'on doit améliorer, pour diminuer la partie inférieure du corps du désir et de voir ce que nous avons fait de bien pour continuer et développer la partie supérieure du corps du désir. Les émotions ressenties à ce moment sont concentrées et ont un résultat. Tout cela amène un surplus de conscience pour la personnalité pour le moment, mais qui arrivera à l'Esprit triple in fine !
Nous ne sommes pas menés par nos émotions ou nos pensées "volatiles", mais nous apprenons à en prendre conscience, à les maitriser et à les utiliser pour notre développement.
Donc rien n'est construit sur du sable ou bâti sur de l'illusion, tout est basé sur l'amour.

Fraternellement
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Antoine,

Disons qu'il faut faire une difference entre intellect et pensées.

Les pensées émanent de l'intellect mais les pensées ne sont pas l'intellect.

L'intellect c'est comme un arbre et les pensées , les fruits qui en émanent.

Mais est-ce que l'arbre peut grandir, croître sans les fruits ? bien evidemment et parfois beaucoup plus puisque toute son énergie est orientée vers sa croissance.

Est ce qu'autre chose peut émaner de l'intellect afin de le faire croître? oui je le pense. Autre chose comme la conscience, la présence qui me semblent des réalités beaucoup plus permanentes que les pensées et émotions illusoires qui sont d'ailleurs très énergivores.

Fraternellement,

Sphinx
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 4
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à tous, Sphinx,

Selon moi, et pour faire simple, la philosophie rosicrucienne nous invite à développer notre intellect parce que c'est le dernier des véhicules que l'humanité ait reçu et qui nous faut l’aguerrir de manière à engager l'énergie de notre corps du désir au servir de notre croissance spirituelle.

Antoine.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 5
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.