1. Sphinx
  2. Partages
  3. mardi 14 mars 2023
  4.  S'abonner via e-mail
Bonjour à tous,

Il me semble que le but de l'Initiation Chrétienne, ce n'est pas en priorité le Corps de l'Âme mais le Corps d'Immortalité.

Je vais essayer de marquer la difference.

Celui qui a un Corps de l'Âme a laissé couché quelque part dans sa chambre , son corps physique. C'est à dire qu'il projette son Corps de l'Âme hors de son corps physique qui dort et qui , à la fin de sa vie, est sujet à la mort.
Max Heindel dit qu'il faut avoir terminé les Initiations mineures pour être libéré du cycle des réincarnations, ce qui peut prendre plusieurs vies.
Ce qui implique donc une série de mort et de réincarnation.

De l'autre côté la Bible nous parle plûtot d'un Corps d'Immortalité. St Paul nous dit que lorsque "ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."
Il me semble que nous sommes là dans un tout autre processus.

Ce corps d'Immortalité est à la fois corps physique et corps spirituel.
Les deux corps ont en quelque sorte fusionné de telle sorte qu'il y'ait plus de mort de corps physique.
Et donc ici il ne s'agit plus de faire une projection d'un corps à l'exterieur d'un autre comme dans le cas du corps de l'Âme. Mais les deux corps qui ont fusionné se deplacent ensemble.

Et c'est ce que nous démontre la resurrection du Christ.
On peut lire dans les écritures
"pourquoi cherchez vous parmi les morts, celui qui est rescussité"

Il est dit que le tombeau a été retrouvé vide. On ne retrouve plus le corps physique.
Et le Christ de dire à ses disciples après sa resurrection.

" Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai."

Et donc le Christ démontre bien un corps de chair et d'os, plus tard on l'a même servi à manger.

Il se trouve que l'enseignement rosicrucien ne semble pas considerer une telle possibilité.
Voici ce qui nous est dit à la question 75 sur la resurrection du corps dans Philosophie des Rose-Croix en questions reponses Tome 2,

Dans la version anglaise qui m'est disponible il est dit:
"ANSWER: The Apostles' Creed was not composed until centuries after the Apostles had passed away, and then it was taken to embody what they had believed. Neither they nor the Bible teach the resurrection of the body. That phrase is not to be found in the Good Book at all."

Traduction:
"RÉPONSE : Le crédo des Apôtres n'a été composé que des siècles après la mort des Apôtres, puis il a été pris pour incarner ce qu'ils avaient cru. Ni eux ni la Bible n'enseignent la résurrection du corps. Cette phrase ne se trouve pas du tout dans le Livre."

Et donc l'enseignement rosicrucien nous dit que la Bible n'enseigne pas la resurrection du corps.

Mais comme présenté plus haut par St Paul et le Christ lui même, la Bible parle d'une resurrection du corps de chair et d'os mais qui cette fois est doté de propriétés supranaturelles.

S'il y'a d'autres avis sur la question, n'hésitez pas.

Fraternellement,
Sphinx
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Le but de l'Initiation Chrétienne est qu'à la fin de la période de Vulcain, l'étincelle divine de notre vague de vie ait la conscience d'elle-même et le pouvoir créateur, appelé épigénèse.
A ce moment, il n'y aura plus de corps physique, vital, du désir, intellect, esprit humain, vital ou divin.
La conscience aura été apportée dans cette région du monde des esprits vierges (ou dans une région du monde de Dieu ?) qui deviendra une région réelle, dans le sens où elle sera "esprit conscient".

Dans un prochain plan cosmique, ce pouvoir créateur sera utilisé pour qu'une vague de vie suivante commence son voyage vers la divinité.
Quand nous auront terminé notre travail en tant qu'esprit créateur, nous aurons suffisamment progressé pour aider des manifestations évolutionnaires, "sans qu'elles puissent nous procurer plus d'expérience, et par suite plus de sagesse." et ainsi, nous rejoindrons les grandes hiérarchies divines qui nous ont aidés au début de notre évolution.

Quant à la question du corps d'immortalité, telle que présentée dans la question, Max Heindel nous dit que "Immédiatement après la mort du corps physique de Jésus-Christ, l'atome germe a été rendu à son possesseur Jésus de Nazareth qui, pendant un certain laps de temps, a travaillé dans un corps vital qu'il avait formé provisoirement pour servir d'instructeur aux quelques membres de la nouvelle foi que la Christ en mourant avait laissés derrière lui. Depuis lors, Jésus de Nazareth assume la direction des branches ésotériques d'enseignement qui ont surgi à travers toute l'Europe."
Donc Jésus-Christ a commencé son travail de purification des différents corps de la terre et Jésus de Nazareth, le plus grand initié de notre Terre, a instruit l'église naissante, et il pouvait très bien, à partir de son corps éthérique, former un corps physique, puisqu'il avait retrouvé son atome germe.
Ce sera aussi une possibilité pour tout ceux qui auront atteint ce niveau d'initiation, mais ils n'auront pas ou peu de raison de le faire !

Bien Fraternellement
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 1
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci bien, juste quelques précisions.

Le Christianisme c'est la religion du fils dont le but est d'aider l'Homme à construire le corps de l'Âme, la robe nuptiale d'or d'après les enseignements rosicruciens.

Il y'aura après le Christianisme, une autre religion qui cette fois, sera la religion du Père.
Donc le but du Christianisme , ce n'est pas de nous conduire jusqu'à la période de Vulcain mais plus jusqu'à la période de Jupiter.

Pour ce qui est de la période de Vulcain, tous les véhicules de l'Homme n'auront pas disparu, L'Homme possédera un corps de la pensée car cette phase de l'évolution Vulcain se passera dans le monde de la pensée.

Par contre oui, leur conscience parviendra pour certains jusqu'au monde des esprits vierges.
Tout ceci à la lumière des enseignements rosicruciens.

Maintenant pour revenir à la question initiale sur le corps d'immortalité.

Celui qui parle aux disciples après la résurrection , c'est bien le Christ puisqu'il a continué à enseigner pendant un certain temps avant l'ascension.

Et donc il ne s'agit pas ici de Jésus de Nazareth.
Ce dernier a donné ses véhicules au Christ et à partir de ce moment ce sont les véhicules du Christ pour cette incarnation là.

Et donc le Christ est crucifié dans ce corps physique là, ensevelli et rescussite.
Le tombeau est trouvé vide.

Et le Christ muni de ce corps physique qui porte encore les marques de la crucifixion se présente à ses disciples et dit:

"Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai."

Cette déclaration prouve qu'il s'agit bien du corps physique .

Plus tard il dit, «Avez-vous ici quelque chose à manger?». Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.

Et donc une preuve supplémentaire qu'il s'agit du corps physique constitué de chair et d'os.

Et donc il me semble que c'est cela le but de l'initiation Chrétienne d'après les Écritures.

St Paul de le confirmer en disant :

"si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine."

Et donc pour St Paul, si on retire des enseignements chrétiens, qu'un corps physique peut rescussiter d'entre les morts comme le Christ l'a fait, alors le Christianisme perd toute sa quintessence spirituelle.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 2
Réponse acceptée Pending Moderation
Vous dites : "Celui qui parle aux disciples après la résurrection , c'est bien le Christ puisqu'il a continué à enseigner pendant un certain temps avant l'ascension."

Ce n'est pas ce que dit Max Heindel (Cosmo Page 386 (édition du centenaire)) : "Immédiatement après la mort du corps physique de Jésus-Christ, l'atome germe a été rendu à son possesseur Jésus de Nazareth qui, pendant un certain laps de temps, a travaillé dans un corps vital qu'il avait formé provisoirement pour servir d'instructeur aux quelques membres de la nouvelle foi que la Christ en mourant avait laissés derrière lui."
Jésus de Nazareth a donc retrouvé l'atome germe de son corps physique, qui possède les marques de la crucifixion. C'est bien lui : le corps physique de Jésus-Christ, animé par Jésus de Nazareth !

Pour répondre sur ce que dit Saint Paul :
Saint Paul a aussi écrit (Bible de Jérusalem 1ère épitre aux Corinthiens 15 - 42) : … on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel" et 15 -50 : Je l'affirme, frères, la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité. Oui, je vais vous dire une mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
Revêtir l'immortalité, c'est (pour le moment) revêtir le corps de l'âme.

Ce qui est vraiment important c'est que nous montre le chemin d'Emmaüs :
Les disciples avaient quitté les apôtres, bien qu'ils aient entendu dire que le corps de Jésus avait disparu et qu'il était apparu aux femmes et à Pierre. Jésus a voyagé avec eux et leur a expliqué les écritures, en leur montrant qu'il n'était pas venu pour chasser l'occupant Romain, ce que croyaient encore beaucoup de disciples, mais pour apporter le nouvel évangile. Quand ils ont reconnu Jésus, pendant le repas, celui-ci disparu :
Pour moi, ceci signifie qu'on découvre le message du Christ, on le vit avec sa compréhension en cheminant de plus en plus avec lui, puis on l'accueille chez soi et finalement on le trouve vraiment dans sa dimension spirituelle avec la repas partagé qui représente la cène jusqu'à la résurrection. Et à ce moment, Jésus disparait, car il est maintenant en nous !
Chasser les Romains représente notre compréhension du monde matériel. C'est ce dont nous devons nous défaire : le monde matériel n'a aucune importance : la terre est un lieu d'expérience, nous sommes ici pour apprendre nos leçons, nous purifier et construire l'âme et le corps de l'âme. Quand c'est fait, nous n'avons plus besoin de venir dans ce monde, sauf pour aider ceux qui restent à avancer.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 3
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui disons qu'il y'a une petite différence entre l'atome germe et le corps physique qui en émane.
Il y'a qu'un seul atome germe duquel émane à chaque incarnation un nouveau corps physique.
Et donc si vous vous réincarnez par exemple 100 fois, vous utilisez le même atome germe mais pour 100 différents corps physiques.

Et donc si vous mourrez dans une vie passé , avec un membre coupé, vous perdrez ce corps physique là mais cela ne signifie pas que lors de la prochaine incarnation, vous renaîtrez avec un membre coupé car ce sera un nouveau corps physique bien qu'émanant du même atome germe.

Et donc oui pour cette incarnation là Jésus a fait don de son corps physique au Christ. A partir de ce moment ce corps physique appartient au Christ.
Mais comme Max Heindel le dit, il y'a que l'atome germe qui a été remis à Jésus .
A partir de cet atome là, Jésus pouvait générer de nouveaux corps physiques dans des vies futures etc..

Et donc au matin de la résurrection, c'est bien le Christ qui parle et effectue les différentes apparitions et présente son corps d'immortalité à ses disciples comme décrit dans les évangiles.

Jésus n'avait pas de disciples, c'est Christ qui avait des disciples et donc celui qui fait les apparitions aux disciples, c'est bien Christ car il s'adresse à eux en toute familiarité exactement comme par le passé.

Oui St Paul parle de la chair et du sang qui ne peuvent hériter le Royaume.
Ça c'est avant que le corps physique ne passe par des transformations qu'il explique.
Lorsque ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors la mort aura été engloutie dans la victoire.
Et donc c'est là le mystère, comment ce processus de revêtement se passe t'il.

Et donc le Christ présente à ses disciples un corps physique assez différent, le Christ parle d'un corps de chair et d'os. Il ne semble plus saigné malgré les trous dans les paumes de main , sur les pieds , la poitrine etc..
Il semblerait que ce soit un corps de chair mais sans sang etc .. simplement un corps de chair et d'os comme il l'indique lui même.

Un corps physique qui aurait revêtu d'autres propriétés surnaturelles dont l'immortalité.

Cela me semble être en quelque sorte la quintessence de l'initiation Chrétienne.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Partages
  3. # 4
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse faite pour cette discussion.
Cependant, vous n'êtes pas autorisé à répondre à ce message.